Connu pour être l’un des plus beaux sites du Var, le village médiéval de Bormes-les-Mimosas regorge de richesses et son patrimoine attire chaque année de nombreux visiteurs. De ses petites ruelles où se succèdent les façades aux couleurs du Midi à ses plages et criques qui occupent les 22 kilomètres de littoral, chacun y trouve son bonheur. Juste en face, ce sont les îles d’Or, de Porquerolles, du Levant et de Port-Cros qui composent le paysage. A noter que la majorité des plages de Bormes les Mimosas sont totalement sauvages et pour certaines l’accès peut être difficile.
Les pinèdes et la garrigue alentours et les étendues de sable fin font le charme de cette destination. Les plages du Pellegrin, de l’Estagnol, de Gouron, de la Favière et de Cabasson sont les plus populaires. Celle du Pellegrin est vaste et facilement accessible. Elle borde la commune de La Londe et est constituée de dunes et pinèdes, en faisant l’une des plus belles de la côte. Elle est l’endroit idéal pour se reposer après avoir parcouru la Route des Vins toute proche et conserve un caractère sauvage. Un parking payant est disponible à proximité.
Plage du Pellegrin à cheval sur la Londe les Maures et Bormes les Mimosas
La plage de l’Estagnol se situe sur les terres du domaine de Brégançon et son lagon a un aspect sauvage. Peu profonde, elle fait la joie des plus petits et des marcheurs. Accès facile en voiture en utilisant un parking privé sur le domaine (payant).
Plage à côté du port de Bormes les Mimosas - La Favière
Les plages de Gouron et de la Favière se trouvent à quelques pas des restaurants et du port de Bormes les Mimosas et sont appréciées des familles. Ce sont les plages les plus centrales et les plus familiales. On y trouve un club de vacances pour les plus jeunes.
Large et longue étendue de sable pour cette plage de Cabasson face au fort de Brégançon
La plage de Cabasson est bien protégée par les dunes et offre calme et coins ombragés avec une vue panoramique sur le fort de Brégançon. C’est également le point de départ pour découvrir des plages plus secrètes mais difficilement accessibles.
Plage sauvage de la Reine Jeanne avec son eau turquoise
D’autres plages sont accessibles par le sentier du littoral (ou pour certaines par des rochers – voir nos fiches détaillées) ou par la mer, c’est le cas de celle de Léoube près du Cap du même nom, de celles de la Mère Dieu et de la Vignasse à Brégançon, des Fouirades de la Lanterne au Cap Bénat, du port du Pradet dans la baie du Gaou Bénat… La pointe de la Galère avec sa plage et son petit port privé offre aussi un joli site. Derrière on trouve la plage de la Reine Jeanne qui fait partie des plus belles plages du Var mais son accès à pied est délicat.
Magnifique vue sur le fort de Brégançon depuis cette plage
La vue sur la presqu’île de Giens et sur la baie de Cabasson est superbe depuis la plage du Fort de Brégançon, pittoresque avec ses cabanons de pêcheurs et composée de galets et de sable. On peut également choisir de profiter des îles à proximité le temps d’une journée !
Anciens abris à bateaux face au fort de Brégançon
L’île de Porquerolles propose sentiers de randonnées et l’une des plus jolies plages, celle d’Argent aux eaux turquoise. Au sud, les falaises tombent à pic dans la mer et offrent un paysage saisissant. L’Ile de Port-Cros, parc national, permet de découvrir les fonds grâce à son sentier sous-marin. Des traversées régulières sont organisées, depuis la commune voisine du Lavandou, de La Londe et de Giens. Il est même possible de pousser jusqu’au golfe de Saint-Tropez !
Les amoureux de terroir se rendront place Saint-François le mercredi matin pour profiter du marché et les sportifs apprécieront les nombreuses activités proposées par la commune qui est aussi une station nautique. Le port arbore le « Pavillon Bleu d’Europe » et il est possible d’y louer des bateaux de plaisance ou de pratiquer la plongée, le ski nautique, la voile, le stand-up paddle… Bormes-les-Mimosas est d’ailleurs considérée comme la capitale de la plongée en Méditerranée et ses fonds sont exceptionnels : tapis de gorgones, barracudas, poissons lunes…
La nature conserve une grande place dans le village et les amateurs de deux roues sont rois. Une longue piste cyclable longe l’ancienne voie de chemin de fer de Provence qui relie Toulon à Saint-Raphaël. Des balades pédestres sont organisées en forêt et sur le littoral et la commune est entourée d’espaces naturels à découvrir : la route des crêtes très pittoresque qui offre des points de vue exceptionnels, le sentier Barjean destiné à faire découvrir le paysage varois aux personnes à mobilité réduite et l’arboretum de Gratteloup qui est constitué de nombreuses essences méditerranéennes, de vrais paradis !